Choc anaphylactique

анафилактический шок фото Le choc anaphylactique est un état pathologique grave grave mettant en jeu le pronostic vital, dont la cause principale est le contact répété avec un certain allergène provocant. Presque toute substance qui a pénétré dans le corps (nourriture, piqûres d'insectes, pollen, etc.) peut provoquer un choc anaphylactique. Cette condition est la complication la plus redoutable de l'allergie médicamenteuse, puisque dans environ 15% des cas on observe un résultat létal.

Le choc anaphylactique est une réaction allergique aiguë d'un type immédiat où la fusion de l'anticorps et de l'antigène entraîne la libération de substances biologiquement actives comme la bradykinine, la sérotonine et l'histamine, qui provoquent des spasmes des muscles des organes internes, perturbent la circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins et augmentent perméabilité des vaisseaux sanguins du système hématopoïétique. En conséquence, le sang commence à s'accumuler à la périphérie, la pression artérielle baisse, le cerveau et les organes internes ne reçoivent pas assez d'oxygène et une perte de conscience se produit.

Choc anaphylactique dès le début du contact avec un allergène provocateur se produit (se développe) de quelques secondes à deux heures. Si le patient présente un haut degré de sensibilisation, alors ni le mode d'administration ni la dose de l'allergène ne jouent un rôle décisif. Cependant, plus la dose d'un médicament allergène est grande, plus le choc est long et grave.

Choc anaphylactique peut se produire dans la vie de tous les jours, en principe, toute personne à n'importe quelle période de la vie. Parfois, cela peut se produire à la suite de la prise de médicaments (plus souvent des antibiotiques), après une anesthésie au cabinet dentaire, après une piqûre d'insecte, ou lors de la dégustation d'un plat exotique. D'autres réactions allergiques, le choc anaphylactique diffère principalement dans la gravité des manifestations de la maladie. Heureusement pour les personnes souffrant d'allergies, cela ne signifie pas que le choc anaphylactique se termine toujours par une issue fatale, car dans le cas de soins médicaux adéquats en temps opportun, la plupart de ces réactions sont résolues en toute sécurité. Cependant, les personnes qui ont déjà eu un choc anaphylactique à l'avenir devraient toujours avoir un «passeport allergique» avec une raison précise de ce que cette réaction a été enregistrée, ainsi qu'une seringue avec adrénaline (épinéphrine), en cas de deuxième épisode d'anaphylaxie. choc

Choc anaphylactique - symptômes

Le degré de gravité de l'image clinique du choc anaphylactique dépend directement de la vitesse du développement des violations du cerveau et de l'effondrement vasculaire.

Pour un simple choc anaphylactique (de quelques minutes à deux heures), les symptômes suivants sont typiques: faiblesse croissante, maux de tête , gêne dans diverses parties du corps, sensation de chaleur, tachycardie, hypotension, vertiges , rhinorrhée, éternuements, démangeaisons, hyperhémie de la peau.

Pour la sévérité moyenne du choc anaphylactique, un tableau clinique encore plus détaillé est caractéristique: conjonctivite , toxicermie, œdème de Quincke , stomatite, troubles circulatoires-abaissement de la pression artérielle, douleurs cardiaques, arythmies , palpitations, faiblesse sévère, agitation, anxiété, déficience visuelle, pâleur, tremblement , un sentiment de peur de la mort, une diminution de l'ouïe, une sueur gluante, du bruit et des bourdonnements dans ma tête, une condition inconsciente. Dans le contexte de ces manifestations, un syndrome obstructif comme une crise d'asthme bronchique avec présence de troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, excréments de sang, diarrhée , gonflement de la langue, ballonnements, nausées, vomissements) et rénaux (polyurie, envie d'uriner) peut se développer. , ainsi qu'avec l'avènement de la cyanose.

Avec un degré élevé de choc anaphylactique, on observe un développement fulgurant de l'effondrement (forte diminution de la tension artérielle, pouls filiforme, cyanose, pâleur), un coma (perte de conscience avec miction et défécation involontaires), pupilles dilatées, pas de lumière. En cas de chute supplémentaire de la pression artérielle, le pouls et la pression artérielle cessent d'être déterminés, le cœur s'arrête, la respiration s'arrête.

Variantes possibles du choc anaphylactique, dans lequel la lésion primaire est observée:

• Système nerveux. Elle s'accompagne du développement de céphalées sévères, de paresthésies, d'hyperesthésies, de l'apparition de nausées, de convulsions avec défécation et miction involontaires, de perte de conscience avec manifestations cliniques d'épilepsie.

• Couvertures de peau. Elle se manifeste par des démangeaisons cutanées intolérables, de l'urticaire, un œdème de Quincke, une hyperémie

• Coeurs. Il se manifeste par le développement d'une image de l'infarctus du myocarde ou de la myocardite aiguë

• Les organes respiratoires. En raison de l'œdème du larynx, en raison de la perméabilité altérée des voies respiratoires supérieures, l'asphyxie se développe

вакцины, рентгеноконтрастные вещества, анестетики, нестероидные противовоспалительные препараты и антибиотики. Allergènes possibles pouvant provoquer un choc anaphylactique: vaccins, substances radio-opaques, anesthésiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens et antibiotiques. La cause du choc anaphylactique peut être une immunothérapie spécifique à un allergène ou des tests cutanés allergiques. Le choc anaphylactique est souvent développé sous l'influence d'allergènes alimentaires (fruits de mer, arachides, etc.). Souvent, la cause de cette maladie sont les piqûres de divers insectes

Le choc anaphylactique est une urgence

1. Dans les plus brefs délais, vous devriez appeler une ambulance, car avec un choc anaphylactique il y a un risque élevé d'arrêt cardiaque ou de respiration, le patient a donc besoin d'une surveillance médicale obligatoire et d'un traitement médicamenteux

2. Dans le cas où une personne a perdu connaissance et ne respire pas, même avant l'arrivée de l'ambulance (parce qu'elle n'est peut-être pas à temps!) Il est nécessaire de pratiquer seule la réanimation cardio-pulmonaire. Dans la grande majorité des cas, cela sauve la vie d'une personne

3. Si le patient est conscient et respire, il doit être correctement posé:

• S'il est conscient, mais a de la difficulté à respirer, il devrait se voir accorder une position inclinée ou un siège

• En cas de plaintes de faiblesse grave, le patient doit être étendu sur une surface plane, en mettant une couverture pliée ou un oreiller sous ses jambes

4. Dans le cas où cela est possible, il est nécessaire de retirer du corps un allergène de choc anaphylactique

5. Dans le cas où le choc a été causé par l'utilisation d'un produit, la bouche du patient doit être retirée de la bouche du patient

6. Si un choc anaphylactique a été provoqué par une piqûre d'abeille, il est nécessaire d'essayer d'enlever le dard laissé là de la morsure

L'aide avec le choc anaphylactique devrait être donnée immédiatement, puisque même un deuxième retard ou la confusion du docteur peut causer la mort du patient помощь при анафилактическом шоке фото

Que faire si le choc anaphylactique a déjà été là une fois?

1. Le médecin traitant devrait trouver la cause exacte du développement de cette maladie. S'il s'agissait d'un médicament, son nom devrait être conservé pour toujours et lorsque vous entrez dans l'hôpital ou avec d'autres contacts possibles avec des travailleurs médicaux, vous devez toujours signaler une réaction allergique à ce médicament. Dans le cas où l'allergène était un certain produit alimentaire, vous devriez complètement abandonner lui et les produits, où il est présent même les quantités minimales

2. L'environnement immédiat de la personne anaphylactique doit apprendre à reconnaître en temps opportun les premiers symptômes de la réaction allergique qui a commencé et, en cas d'apparition de ces signes, appeler rapidement une aide d'urgence

3. Les amis et la famille du patient doivent apprendre à pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire, car c'est souvent la seule chance de survie

4. Dans certains cas, il peut être conseillé au patient de toujours emporter avec soi le soi-disant «passeport allergique» et une seringue remplie d'adrénaline. Les amis et / ou parents devraient toujours savoir exactement où se trouve la seringue et comment l'utiliser correctement.